12 façons (légales) de s’intoxiquer

Beaucoup de choses sont incertaines en ce moment, non seulement ici à Montréal, dans le reste du Canada, aux États-Unis et partout dans le monde en essayant de comprendre comment faire face à ce nouveau virus.  Comme si ce n’était pas assez, toute cette incertitude donne lieu à des moments dangereux de solitude et de dépression.

La première chose que beaucoup d’entre nous veulent faire est de prendre un verre, une pilule ou une drogue pour tout geler et laisser passer.  Ça ne pourrait qu’empirer les choses.  Le corps humain est tellement intelligent.   Il n’a vraiment pas besoin de stimuli artificiel du monde extérieur.  Il peut créer ses propres effets chimiques dans le cerveau pour vous rendre heureux.   J’ai quelques suggestions pour vous aider à les activer.

S’il vous plaît gardez cette liste près de vous quelque part là où tout le monde peut la voir, près de votre téléphone, sur votre bureau ou même sur votre réfrigérateur et partagez.  Obtenez ce genre de « high » aussi souvent que possible!!!

1. Devenez accro aux couleurs

Notre monde est rempli de couleurs qui pourraient vous affecter plus que vous l’imaginez. Elles peuvent influencer votre comportement et votre bien-être, par exemple :

Rose: Calmant & rassurant. Saviez-vous que le rose a été utilisé dans les prisons pour calmer les détenus?

Bleu: paisible & calmant.  Peut abaisser la pression artérielle, réduire l’anxiété et même ralentir votre rythme cardiaque! Remarquez comment un ciel bleu affecte votre humeur: alors prenez la bonne habitude de regarder vers le haut!

Vert: les émotions positives sont ressenties plus fortement et les émotions négatives sont moins intenses.

Évitez le rouge car il peut amplifier la négativité ; nous en avons assez autour de nous !

Découvrez mon interview sur le « Kit de survie/Survival Show » avec l’une des 100 spécialistes de la couleur au monde,  Marie-Chantal Milette!

2. Devenez accro à la nature

Quand j’étais enfant, ma mère m’interdisait de jouer à l’intérieur, je passais des jours dehors.  Quand nous sommes des enfants notre sentiment d’émerveillement est surchargé grâce à toutes les découvertes qui sont à notre portée.  N’est-ce pas ce que nous recherchons quand le week-end venu, nous fuyons la ville pour la campagne?  Marchez en forêt, rappelez-vous que le vert  rend les émotions positives plus fortes!!!

Woman in pink jacket posing in front of autumnal nature background

3. Devenez accro à l’exercise

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens courent ?  Peut-être qu’ils sont tous accrochés au « high » du coureur!  De récentes recherches indiquent que cette sensation est probablement provoquée par : la bêta-endorphine, un opioïde endogène impliqué dans la réduction de la douleur et la relaxation ; alors marcher, faire du vélo,  danser,  courir… il suffit de continuer à avancer.  N’importe quel grand athlète a commencé.   Faites le premier pas!

4. Devenez accro aux connaissances

Lire des livres, apprendre une compétence, apprendre une nouvelle langue, apprendre sur l’histoire. C’est fou tout ce que vous pouvez trouver sur internet et constater comment le cerveau emmagasine un tas d’info!

5. Devenez accro à l’art

Smiling woman doing an art project

« L’art-thérapie est une technique enracinée dans l’idée que l’expression créative peut favoriser la guérison et le bien-être mental. “ L’art soit de le créer ou de voir l’art  des autres, est utilisé pour aider les gens à explorer les émotions, développer la conscience de soi, faire face au stress, stimuler l’estime de soi et de travailler sur les compétences sociales! » (verywellmind.com)

Peignez un vieux meuble, écrivez, chantez, dansez, récitez des poèmes, prenez des photos, peignez un canevas, colorez dans un nouveau livre de coloriage, peignez par des nombres, ou visitez une célèbre galerie d’art en ligne !

Visitez Omer Deserres pour plus d’idées!

6. Retrouvez votre coeur d’enfant avec un bon vieux jeu de société

Rappelez-vous comment un bon coup vous remplissait de fierté, et comment vous plongez dans le jeu était bénéfique à votre concentration. Tout le stress disparaissait, vous êtiez dans un autre monde!   Donc, jouez  avec toute la famille, quel que soit  l’âge de vos enfants.

Quelques-uns de mes favoris:  Twister, Catch phrase, Pictionnary, Trivial pursuit,  Tabou, Scattergories, Monopoly

Consultez Jeux Divertioz pour plus d’inspiration sur les jeux de société

7. Devenez accro des animaux

Arrêtez de fixer vos écrans !  Allez à l’extérieur observer les oiseaux, les écureuils, lièvres.  Proposez à votre voisin de promener son chien!   Si vous décidez d’accueillir un animal de compagnie, sachez que ce n’est pas temporaire,  c’est pour la vie, leur vie.  C’est un bon investissement, ils vous le rendront bien : ils abaissent la pression artérielle, le taux de cholestérol et minimise le sentiment de solitude. Vous pouvez également aider ou sauver une vie dans un  refuge pour animaux, comme le SPCA. Consultez le web pour  plus d’abris dans votre région.

Woman smiling with dog

8. Devenez accro sur l’humour

Allez-y, libérez ces bêta-endorphines!   Lisez des blagues sur le web, louez des émissions de comédie sur Illico. J’ai adoré : Les Beaux Malaises, Les Parents, Les shows de Louis- José Houde, Lise Dion, Rachid Badouri, Philippe Bond, Marianna Mazza… Allez voir sur YouTube vous y trouverez une foule de comédiens drôles !

9. Soyez accro à sourire

Oui ! Un simple sourire à quelqu’un au magasin ou à l’arrêt de bus vous mènera loin!   Un sourire offre non seulement un coup de pouce à votre humeur, mais aide votre corps à libérer le cortisol et les endorphines qui qui sont bénifiques pour la santé.  C’est probablement pourquoi cette vieille publicité de Coca-Cola était si populaire: « Have a coke & a smile! »

Woman in white jacket smiing

10. Devenez accro à la musique

Tout le monde connait une chanson qui donne la chair de poule.  La science a confirmé l’existence des « frissons » euphoriques provoqués par la musique. Un article dans le  « gethealthystayhealthy.com » suggère que la musique est bonne pour:  “Améliorer l’humeur, réduire le stress, diminuer l’anxiété, améliorer l’exercice, améliorer la mémoire, soulager la douleur,  réconforter, améliorer la cognition, aider les enfants  atteints du trouble du spectre de l’autisme, apaiser les bébés prématurés”… Franchement, j’étais convaincue dès « Améliorer l’humeur » !  La musique c’est ma drogue ultime !

Quelques-uns de mes artistes préférés d’ici: Eli Rose (Carrousel), Cœur de pirate, Diana Krall, Rufus Wainwright, Drake, Shawn Mendes, Pierre Lapointe.

Si vous êtes avec Videotron & vous souhaitez découvrir la musique du Québec, consultez leur service QUB Musique.

Vous pouvez aussi aller sur Spotify et vous faire votre propre playlist !

11. Devenez accro à ralentir

Yoga:  “Pour atteindre la tranquillité du corps et de l’esprit, et réduire le stress ” (Mayo Clinic).

Tai Chi: un art martial littéralement traduit par « Force Suprême Ultime » reconnu pour ses avantages naturels proactifs pour la santé.  Il aide à maintenir la santé mentale, physique et énergétique.  « L’art du mouvement et de la sérénité ».

Méditation : La méditation  n’a pas à être compliquée.  C’est vraiment la science de rester immobile. Allumez une bougie, regardez-la,  essayez de penser à la flamme et rien d’autre.  Simple?  Bonne chance!

12. Devenez accro à donner

La charité peut stimuler la santé mentale et physique.  La recherche montre que ceux qui font du bénévolat vivent plus longtemps et plus heureux.  Niveau de stress à la baisse, moins d’anxiété et de dépression, augmentation de l’estime de soi, bref que des avantages à faire le bien.   Vous pouvez appeler quelqu’un, faire l’épicerie pour un voisin âgé, faire des biscuits pour un ami, … les possibilités sont infinies!

 

En contexte de pandémie, c’est facile de se laisser emporter par ses peurs.  Moi la première mon imagination m’emmène loin parfois mais cette liste me fait voir la vie d’un meilleur angle.

Allez ! Passez en revue ces 12 idées, choisissez votre préférée pour la journée et racontez-moi.  J’aimerais vraiment avoir de vos nouvelles.  Vous pouvez même me laisser vos commentaires sous cet article et/ou partagez !

Pour plus d’inspiration et de trucs pour vous remonter le moral visitez le «Kit de survie » (Survival Show) de LIONZEST.

Attention à vous !

LiZ

Lionzest

 

Si vous voulez voir nos derniers articles – des listes pleines de conseils, d’inspiration et de motivation – abonnez-vous à notre infolettre!

Vous êtes entrepreneur? Besoin de visibilité? Contactez Lionzest pour discuter de la manière dont nous pouvons dynamiser votre entreprise et vous faire briller. 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.